ski test 09/10
Jeudi et vendredi, la majorité des fabricants de ski mondiaux faisaient escale dans les Pyrénées pour présenter leurs modèles 2009/2010.
L'occasion rêver de tester et voir tout plein de jolis skis, une chouette experience à vivre pour qui aime le ski et ses à côtés... Voici donc mes 15 tests réalisés du coté de Peyragudes.
Les conditions etaient parfaites pour tester les skis : 2 TSD6, des pistes bleus et rouges, de la poudre vierge, des bosses, de la glace, des couloirs raides et même de la lourdasse et du ciel bleu ;)
Si vous avez des questions sur un modele presenté ici, n'hesitez pas à me contacter.
En fin d'article, vous trouverez ma conclusion... ;)
Elan Magfire 8.2 Ti
Le 8.2Ti à gauche.
Testé à froid au petit matin sur une neige douce et damée.. En conduite coupée, il ne pardonne aucune erreur de placement.
Il faut être en permanence sur l'avant sinon on se fait éjecté dans la courbe.
Le ski se met difficilement en dérive et oblige donc à une concentration de tous les instants
Hors des zones damées sa grosse rigidité en torsion le rend plutôt inconfortable dans les neiges difficiles mais accrocheur dans les sections raides et dures.
Dans la poudre légère, le comportement est sain, sans plus.
Bref, pas du tout enthousiasmé par ce ski .. Un collègue testeur plutôt gros gabarit n'a guère plus apprécié lui reprochant une position trop sur l'avant et du coup un talon qui chasse ..
Salomon Shogun
Le joli vert et marron à gauche, 100mm sous le pied!!
La grosse nouveauté freeride chez salomon ... D'abord, la deco est tres chouette, le ski a un noyau bambou/basalte .. concept original.
Sous le pied, les grandes courbes sur piste douce s'enchainent sans soucis à partir du moment où on engage pas trop. le ski dérape bien et permet donc de bien gérer les passages en glace ou les petites virages.
Dans la poudre, ce ski est un pur bonheur, c'est un vrai jouet qui permet de tout fair en pleine confiance : saut, droite, godille, belles courbes à mach2 .. le ski est super equilibré et la douceur est le maitre mot de son comportement.
Il repond bien present dans la croutasse mais devient beaucoup moins serein dans du gros chantier. Un ski que j'acheterais volontier pour remplacer l'ak rocket les jours de petite forme ou pour taper des sauts poudreux.
Blizzard Magnum 8.1 Max
une grosse sensation en 2009. En 2010, la version Max revient avec encore plus de puissance sous le pied. Sur la piste, il enchaine tres fort en carving sur la neige douce, il accelere juste ce qu'il faut sans avoir à trop s'employer ( contrairement au Magfire 8.2)
Le ski est super précis et on peut vraiment faire ce qu'on veut sur la piste. Attention qd meme lorsque la vitesse s'elevre, la spatule devient un peu flou et il faudra etre plus attentif.
Hors des pistes, il permet de s'eloigner tranquillement des jalons mais un gros physique ou ski engagé trouvera vite les limites du ski. Bref, un ski à tout faire mais d'abord un ski de piste.
Blizzard Magnum 8.7 Max
Le grand frere du 8.1 Max .. Comportement similaire, il est tout aussi bon sur la piste.. meme un peu meilleur car plus stable à haute vitesse. Hors des jalons, on a un comportement classique pour un ski all-mountain tant qu'on ski tranquillement. On est tout à fait dans l'esprit du Mythic dechez Dynastar.
Dynastar Big Dump
Hé hé .. du gros gros fat de 120 mm au patin, une premiere pour moi. On y rajoute du champ droit, 194cm de long .. un rocker en spatule et on obtient un ski impressionnant.
Je profite d'une rotation alternant poudre, chantier et piste pour decouvrir un ski hyper stable en courbe ou en straight dans la poudre, je dirais meme meilleur que le AkLab.
Le passage en neige dure/cartonnée est plus problematique mais dès qu'on retouve la piste ca skie sans soucis, même le petit mur en neige dur permet d'enchainer une petite godille derapée bien sympa.
En tout cas, je suis tres surpris de la skiabilité de ce palin qui pourrait faire peur au premier abord.. mais non.
Dynastar ProRider
A droite, le dump, bien gros a coté du ProRider !!
100mm au patin et taille 184cm, le ski de freeride par excellence. Bon partout, securisant, on sait qu'on pourra toujours compter sur lui. Il adore la tafolle et permet d'enquiller de denivelé à grande vitesse sans effort sous reserve d'etre en permanence sur les bons appuis.
Il n'est pas du tout comparable au Big Dump qui lui est un pur ski de poudre. Ici on est vraiment dans le ski sauvage ..
Dynastar Mythic
Pas de surprise, mauvais nulle part mais rien de transcendant dans son comportement. C'est un ski qui s'adaptera au niveau et à la pratique du plus grand nombre qui sort hors des pistes. Il reste plutot maniable dans les zones accidentées mais sera nettement moins vif et securisant que Nordica Helldiver par exemple.
Dynastar Contact Cross Ti
Ski testé : le 2e à gauche.
Un bon ski de piste moderne, relativement large avec 75mm au patin. son comportement se rapproche d'un ski de geant. Sous le pied, on sent qu'il y a de quoi envoyer. D'ailleurs, cette version Ti demande pas mal d'energie pour exploiter au mieux ses capacités en courbes moyennes/grandes, à haute vitesse ca tient, pas de soucis !!
Testé en 178, il est un peu plus difficile à mettre en oeuvre lors des enchainements de petits virages rapides. Il est egalement difficile à mettre en derive.. bref un bon ski pour tailler de la belle courbe !!
Nordica Helldiver Ca
le bijou est à gauche
un pur bonheur.. il est bon partout et surtout avec efficacité. Testé en 170, les 90mm sur piste sont invisibles, ca renvoie tout en progressivité, çà s'adapte aux variations de terrain, aux passages en neige dure.
Lorsqu'il faut appuyer sur le champignon, ca repond present .. beaucoup mieux qu'un Blizzard 8.7
Hors des pistes, il me manquait 7/8 cm pour en profiter pleinenement, mais le comportement est tres tres bon. On est dans le registre du ProRider mais avec beaucoup plus d'accessibilité.
Bref, un coktail detonnant qui donne le ski à tout faire par excellence !!!
Si j'en avais qu'un ce serait celui-ci.
A noter qu'un version Ti existe avec encore plus de pop et de puissance .. il faut aussi y laisser un poil plus d'energie.
Volkl Mantra
.. en rouge et noir, au milieu
Avec ses 97mm au patin, l'enfant prodigue du ski de chantier est toujours present, fidele au poste. Un peu moins maniable dans les neiges difficiles que son petit frere de 2007 ( le rouge .. ), il reste toujours aussi bon sur la piste.
Une valeure sure !!!
Nordica Enforcer
A droite,concurrent direct de Mantra, il se rapproche de la star mais reste malgre tout un peu en retrait. La faute à un léger manque de vivacité un freeride et surtout à une inertie plus marquée lors du passage de carrre à carre sur la piste.
Cependant, ce ski reste vraiment tres sympa. Un bon freeride à tout faire.
Salomon Tornado Ti
Au milieu de la gamme xwing, avec la plaque Protrack
Avec la plaque la plus rigide, ce ski plutot etroit, 78mm au patin semble taillé pour la piste. Testé au petite matin sur les pistes nickelles le ski enchaine les courbes sans difficulté meme lorsqu'on allonge un peu le rayon.
Il se skie sans effort et tient vraiment le cap. La douceur salomon est bien au rendez vous, un pur plaisir. Du coup, il manque un peu de pop lorsqu'on veut raccourcir la courbe et enquiller un peu à la JB Grange . Un ski accessible à beaucoup et qui permettera aux meilleurs de bien engager egalement.
Atomic D2 "13m"
Le ski testé à droite, à gauche le variocut avec son eventail caoutchouc.
Le fameux concept Double-Deck varioflex se generalise un peu partout chez atomic ( Allmountain, slalom, Piste ). Testé ici sur un ski court de 13m de rayon, le systeme est bluffant d'efficacité. On obtient un ski capable de passer de petit virage à moyenne courbe en quelques secondes sans ralentir !!
Ce ski necessite une conduite coupée permanente, il n'aime pas du tout le derapage. A partir de là, c'est un vrai bijou pour vraiment se (re)faire plaisir sur les pistes.
K2 Harside
Gamme adventure, le Harside est à gauche, bleu,blanc,rouge
Un nouveau modele de 98mm avec un petit rocker en spatule. PLutot impressionnant dans les mains, ce ski devient tres tres bon lorsqu'on l'emmene dans les neiges difficiles de fin de journée. Ce fut mon dernier test et ce sera finalement un de mes plus beaux coup de coeur. Il est super agreable à skier, tout en douceur, avec un toucher de neige parfait. Il sait etre tres precis, tres maniable et permet de skier sereinement dans les couloirs raides.
Il adore la trafolle et les neiges difficiles, un vrai bon ski de chantier. De retour sur la piste, il permet d'enchainer facilement de belles courbes rapides. Il faudra etre juste vigilant sur les zones en neige dure mais il sera beaucoup plus à l'aise qu'un shogun par exemple, dans les bosses et la neige dure.
Scott Crusade
Une de mes deceptions du test, je m'attendais à un ski performant et vivant .. Que neni, on trouve un ski hyper-confortable mais vraiment fadasse.Son embonpoint se fait sentir hors des pistes là où chez la concurrence il sait se faire oublier. Dans la trafolle, la spatule travaille plutot bien mais globalement le ski manque vraiment de vie.
Conclusion :
Merci à toutes les marques pour leur profesionnalisme et leur sympathie !!!
* Le Dump 120mm est un vrai ski de freeride, skiable sur la neige dure.
* en 85/90mm, le meilleur est le nordica Helldiver
* en 98/100mm, le meilleur est le Prorider 184 mais mon coup de coeur sera pour le K2 Harside
* bluffé par le systeme D2 d'atomic sur piste.
* (très) déçu par le scott crusade.
A noter, dans les skis testes par mes acolytes:
* tres bons : nordica spitfire, dynastar exclusive elite
* décus : movement couloir ( gros gabarit ), elan magfire 78, fischer watea 94
Avoir un bon ski de piste ( et pas un WC ;) ) c'est une bonne idée ...
Mon ak lab est vraiment unique en son genre, un collector desormais depassé en skiabilité par de nombreux modèles beaucou plus ludique et presque aussi efficace.
Allez zou, le rêve est terminé, il faut se reveiller .... fini de jouer avec tout ces jolis jouets !!!
L'occasion rêver de tester et voir tout plein de jolis skis, une chouette experience à vivre pour qui aime le ski et ses à côtés... Voici donc mes 15 tests réalisés du coté de Peyragudes.
Les conditions etaient parfaites pour tester les skis : 2 TSD6, des pistes bleus et rouges, de la poudre vierge, des bosses, de la glace, des couloirs raides et même de la lourdasse et du ciel bleu ;)
Si vous avez des questions sur un modele presenté ici, n'hesitez pas à me contacter.
En fin d'article, vous trouverez ma conclusion... ;)
Elan Magfire 8.2 Ti
Le 8.2Ti à gauche.
Testé à froid au petit matin sur une neige douce et damée.. En conduite coupée, il ne pardonne aucune erreur de placement.
Il faut être en permanence sur l'avant sinon on se fait éjecté dans la courbe.
Le ski se met difficilement en dérive et oblige donc à une concentration de tous les instants
Hors des zones damées sa grosse rigidité en torsion le rend plutôt inconfortable dans les neiges difficiles mais accrocheur dans les sections raides et dures.
Dans la poudre légère, le comportement est sain, sans plus.
Bref, pas du tout enthousiasmé par ce ski .. Un collègue testeur plutôt gros gabarit n'a guère plus apprécié lui reprochant une position trop sur l'avant et du coup un talon qui chasse ..
Salomon Shogun
Le joli vert et marron à gauche, 100mm sous le pied!!
La grosse nouveauté freeride chez salomon ... D'abord, la deco est tres chouette, le ski a un noyau bambou/basalte .. concept original.
Sous le pied, les grandes courbes sur piste douce s'enchainent sans soucis à partir du moment où on engage pas trop. le ski dérape bien et permet donc de bien gérer les passages en glace ou les petites virages.
Dans la poudre, ce ski est un pur bonheur, c'est un vrai jouet qui permet de tout fair en pleine confiance : saut, droite, godille, belles courbes à mach2 .. le ski est super equilibré et la douceur est le maitre mot de son comportement.
Il repond bien present dans la croutasse mais devient beaucoup moins serein dans du gros chantier. Un ski que j'acheterais volontier pour remplacer l'ak rocket les jours de petite forme ou pour taper des sauts poudreux.
Blizzard Magnum 8.1 Max
une grosse sensation en 2009. En 2010, la version Max revient avec encore plus de puissance sous le pied. Sur la piste, il enchaine tres fort en carving sur la neige douce, il accelere juste ce qu'il faut sans avoir à trop s'employer ( contrairement au Magfire 8.2)
Le ski est super précis et on peut vraiment faire ce qu'on veut sur la piste. Attention qd meme lorsque la vitesse s'elevre, la spatule devient un peu flou et il faudra etre plus attentif.
Hors des pistes, il permet de s'eloigner tranquillement des jalons mais un gros physique ou ski engagé trouvera vite les limites du ski. Bref, un ski à tout faire mais d'abord un ski de piste.
Blizzard Magnum 8.7 Max
Le grand frere du 8.1 Max .. Comportement similaire, il est tout aussi bon sur la piste.. meme un peu meilleur car plus stable à haute vitesse. Hors des jalons, on a un comportement classique pour un ski all-mountain tant qu'on ski tranquillement. On est tout à fait dans l'esprit du Mythic dechez Dynastar.
Dynastar Big Dump
Hé hé .. du gros gros fat de 120 mm au patin, une premiere pour moi. On y rajoute du champ droit, 194cm de long .. un rocker en spatule et on obtient un ski impressionnant.
Je profite d'une rotation alternant poudre, chantier et piste pour decouvrir un ski hyper stable en courbe ou en straight dans la poudre, je dirais meme meilleur que le AkLab.
Le passage en neige dure/cartonnée est plus problematique mais dès qu'on retouve la piste ca skie sans soucis, même le petit mur en neige dur permet d'enchainer une petite godille derapée bien sympa.
En tout cas, je suis tres surpris de la skiabilité de ce palin qui pourrait faire peur au premier abord.. mais non.
Dynastar ProRider
A droite, le dump, bien gros a coté du ProRider !!
100mm au patin et taille 184cm, le ski de freeride par excellence. Bon partout, securisant, on sait qu'on pourra toujours compter sur lui. Il adore la tafolle et permet d'enquiller de denivelé à grande vitesse sans effort sous reserve d'etre en permanence sur les bons appuis.
Il n'est pas du tout comparable au Big Dump qui lui est un pur ski de poudre. Ici on est vraiment dans le ski sauvage ..
Dynastar Mythic
Pas de surprise, mauvais nulle part mais rien de transcendant dans son comportement. C'est un ski qui s'adaptera au niveau et à la pratique du plus grand nombre qui sort hors des pistes. Il reste plutot maniable dans les zones accidentées mais sera nettement moins vif et securisant que Nordica Helldiver par exemple.
Dynastar Contact Cross Ti
Ski testé : le 2e à gauche.
Un bon ski de piste moderne, relativement large avec 75mm au patin. son comportement se rapproche d'un ski de geant. Sous le pied, on sent qu'il y a de quoi envoyer. D'ailleurs, cette version Ti demande pas mal d'energie pour exploiter au mieux ses capacités en courbes moyennes/grandes, à haute vitesse ca tient, pas de soucis !!
Testé en 178, il est un peu plus difficile à mettre en oeuvre lors des enchainements de petits virages rapides. Il est egalement difficile à mettre en derive.. bref un bon ski pour tailler de la belle courbe !!
Nordica Helldiver Ca
le bijou est à gauche
un pur bonheur.. il est bon partout et surtout avec efficacité. Testé en 170, les 90mm sur piste sont invisibles, ca renvoie tout en progressivité, çà s'adapte aux variations de terrain, aux passages en neige dure.
Lorsqu'il faut appuyer sur le champignon, ca repond present .. beaucoup mieux qu'un Blizzard 8.7
Hors des pistes, il me manquait 7/8 cm pour en profiter pleinenement, mais le comportement est tres tres bon. On est dans le registre du ProRider mais avec beaucoup plus d'accessibilité.
Bref, un coktail detonnant qui donne le ski à tout faire par excellence !!!
Si j'en avais qu'un ce serait celui-ci.
A noter qu'un version Ti existe avec encore plus de pop et de puissance .. il faut aussi y laisser un poil plus d'energie.
Volkl Mantra
.. en rouge et noir, au milieu
Avec ses 97mm au patin, l'enfant prodigue du ski de chantier est toujours present, fidele au poste. Un peu moins maniable dans les neiges difficiles que son petit frere de 2007 ( le rouge .. ), il reste toujours aussi bon sur la piste.
Une valeure sure !!!
Nordica Enforcer
A droite,concurrent direct de Mantra, il se rapproche de la star mais reste malgre tout un peu en retrait. La faute à un léger manque de vivacité un freeride et surtout à une inertie plus marquée lors du passage de carrre à carre sur la piste.
Cependant, ce ski reste vraiment tres sympa. Un bon freeride à tout faire.
Salomon Tornado Ti
Au milieu de la gamme xwing, avec la plaque Protrack
Avec la plaque la plus rigide, ce ski plutot etroit, 78mm au patin semble taillé pour la piste. Testé au petite matin sur les pistes nickelles le ski enchaine les courbes sans difficulté meme lorsqu'on allonge un peu le rayon.
Il se skie sans effort et tient vraiment le cap. La douceur salomon est bien au rendez vous, un pur plaisir. Du coup, il manque un peu de pop lorsqu'on veut raccourcir la courbe et enquiller un peu à la JB Grange . Un ski accessible à beaucoup et qui permettera aux meilleurs de bien engager egalement.
Atomic D2 "13m"
Le ski testé à droite, à gauche le variocut avec son eventail caoutchouc.
Le fameux concept Double-Deck varioflex se generalise un peu partout chez atomic ( Allmountain, slalom, Piste ). Testé ici sur un ski court de 13m de rayon, le systeme est bluffant d'efficacité. On obtient un ski capable de passer de petit virage à moyenne courbe en quelques secondes sans ralentir !!
Ce ski necessite une conduite coupée permanente, il n'aime pas du tout le derapage. A partir de là, c'est un vrai bijou pour vraiment se (re)faire plaisir sur les pistes.
K2 Harside
Gamme adventure, le Harside est à gauche, bleu,blanc,rouge
Un nouveau modele de 98mm avec un petit rocker en spatule. PLutot impressionnant dans les mains, ce ski devient tres tres bon lorsqu'on l'emmene dans les neiges difficiles de fin de journée. Ce fut mon dernier test et ce sera finalement un de mes plus beaux coup de coeur. Il est super agreable à skier, tout en douceur, avec un toucher de neige parfait. Il sait etre tres precis, tres maniable et permet de skier sereinement dans les couloirs raides.
Il adore la trafolle et les neiges difficiles, un vrai bon ski de chantier. De retour sur la piste, il permet d'enchainer facilement de belles courbes rapides. Il faudra etre juste vigilant sur les zones en neige dure mais il sera beaucoup plus à l'aise qu'un shogun par exemple, dans les bosses et la neige dure.
Scott Crusade
Une de mes deceptions du test, je m'attendais à un ski performant et vivant .. Que neni, on trouve un ski hyper-confortable mais vraiment fadasse.Son embonpoint se fait sentir hors des pistes là où chez la concurrence il sait se faire oublier. Dans la trafolle, la spatule travaille plutot bien mais globalement le ski manque vraiment de vie.
Conclusion :
Merci à toutes les marques pour leur profesionnalisme et leur sympathie !!!
* Le Dump 120mm est un vrai ski de freeride, skiable sur la neige dure.
* en 85/90mm, le meilleur est le nordica Helldiver
* en 98/100mm, le meilleur est le Prorider 184 mais mon coup de coeur sera pour le K2 Harside
* bluffé par le systeme D2 d'atomic sur piste.
* (très) déçu par le scott crusade.
A noter, dans les skis testes par mes acolytes:
* tres bons : nordica spitfire, dynastar exclusive elite
* décus : movement couloir ( gros gabarit ), elan magfire 78, fischer watea 94
Avoir un bon ski de piste ( et pas un WC ;) ) c'est une bonne idée ...
Mon ak lab est vraiment unique en son genre, un collector desormais depassé en skiabilité par de nombreux modèles beaucou plus ludique et presque aussi efficace.
Allez zou, le rêve est terminé, il faut se reveiller .... fini de jouer avec tout ces jolis jouets !!!